Cyberlabe

Carnet de bord d’un explorateur du web à qui la routine cassait les pieds | About me
Posts tagged "argent"

Classement ATP des plus grandes fortunes mondiales - In what industry did they make their money…

Nombre de grammes d’or pour 100 €, 1999-2011

Where LinkedIn’s Revenue Comes From

The History Of The World’s “Reserve” Currency: From Ancient Greece To Today

La répartition des richesses aux Etats-Unis

Regardez le graphe. La barre du haut (nommée Actual) représente la fortune cumulée des différents quintiles. En bleu, on voit que les 20% les plus riches possèdent à eux seuls 84% de la fortune américaine. En rouge, les riches ne possèdent que 11% de la richesse du pays. La classe moyenne, au total, ne possède que 4% (en vert). Les moins riches et les très pauvres représentent tellement peu qu’ils sont invisibles sur le graphe (respectivement 0,4 et 0,1% de la richesse, donc 40% des américains les plus pauvres ne possèdent tous ensemble que 0,5% de la richesse américaine !). Cette première barre (Actual) représente la réalité économique telle qu’on a pu la mesurer.

La 2eme barre (Estimated) est la répartition telle qu’elle est imaginée par les américains suite à un sondage. On voit qu’ils savent que les très riches sont effectivement très riches, mais ils surestiment incroyablement la richesse des 40% les plus pauvres. Ils estiment en effet que les 40% les plus pauvres possèdent ensemble 9% des richesse, alors qu’il ne s’agit que 0,5%, soit une erreur d’un facteur 18 !

Ensuite, on demande aux gens (pour la barre Ideal) ce qu’ils pensent d’une répartition dans un monde idéal. C’est la répartition souhaitée. Il faudrait - pour respecter la notion de “rêve américain” - que les gens qui travaillent dur soient récompensés pour leurs efforts. Les 20% les plus riches devraient donc posséder 33% des richesses, alors que 20% des plus pauvres ne devraient en posséder que 11%. Ainsi, on voit que les pauvres sont 100 fois plus pauvres en réalité que dans un monde idéal…

The Future of Money - New lenses of wealth

Le monde se démonétise (source: Storytelling des free lifers)

Eurozone - Base et masse monétaire (octobre 2009)

Flowchart: How to Make Money on the Internet (Source: Fast Company)

Répartition des gains pour un livre vendu 20 euros. (via Ce que gagnent les écrivains / L’express)

Répartition des gains pour un livre vendu 20 euros. (via Ce que gagnent les écrivains / L’express)